Quelles sont les étapes à suivre pour installer une piscine à coque ?

January 7, 2024

La piscine à coque est l’une des piscines dont l’installation est rapide et facile. Ladite installation se fait en considération de plusieurs étapes bien définies. Aucune des étapes n’est à négliger, il faut s’y conformer pour que l’installation soit sans failles. Quelles sont les différentes étapes qui interviennent dans l’installation d’une piscine à coque ?

Choisir l’emplacement et matérialiser la piscine

Lorsqu’on décide d’installer une piscine à coque, le choix de l’emplacement et la matérialisation de la piscine sont une priorité. Ces deux constituent la première étape de l’installation. Il faut visiter ce site pour des idées de piscines à coque

L’emplacement choisi doit être le meilleur et le plus adéquat à la piscine. Il s’agit du genre d’emplacement qui peut avoir un impact direct sur le confort d’utilisation de la piscine. La nature du sol, les conditions d’ensoleillement, la discrétion sonore et visuelle ainsi que l’accessibilité de la zone à des engins tels que le camion-grue sont à considérer.

La matérialisation de la piscine se fait grâce à des bombes de peinture. Le but de la matérialisation est de donner des repères pour les engins d’évacuation et le terrassement prévu. On peut faire soi-même la réalisation ou demander à ce qu’elle soit intégrée au bon de commande.

Creuser et terrasser

Le creusage et le terrassement sont la deuxième étape. Ils doivent se faire à partir du point zéro. Celui-ci est un repère dans l’espace qui servira de référence durant toute la construction. Il aide au contrôle du niveau haut des parois une fois le travail terminé. 

Les deux actions ont un intérêt précis qui est la création de fosse adaptée à la taille de la coque ainsi qu’à son profil. Ce sont des détails à ne pas prendre à la légère. Cette étape aidera pour le radier et le système de drainage qui sont nécessaires.

Procéder au radier et au système de drainage 

Le radier est une base stable sur laquelle reposent plusieurs éléments. Dans le cas de la piscine à coque, il aidera à la stabilisation de celle-ci afin d’éviter qu’elle ne s’enfonce une fois remplie d’eau et de servir au drainage des eaux de ruissellement. Le drainage des eaux de ruissellement se veut possible si un puits de décompression a été mis en place. Il aide à avoir un aperçu rapide de la présence d’eau dans le sol et à savoir s’il y a possibilité de vidanger la piscine sans aucun risque.

Faire la pose de la coque et la mettre à niveau

Une fois la coque livrée, il faut procéder à sa pose et agir pour la mettre à niveau. C’est une étape qui est, souvent, faite par les professionnels. Il peut s’agir des professionnels du domaine qui sont venus avec les livreurs pour remettre la coque.

L’intervention des professionnels aidera à obtenir une pose de coque satisfaisante, car ils ont la compétence et l’expérience adéquate. Il faut aussi chercher à faire la mise niveau, qui consiste à rajouter des brouettes de gravier aux angles.

Se mettre au remblai, au remplissage et raccorder au local technique

Le remblayage, le remplissage et le raccordement technique sont les dernières actions. Les deux premières sont faites simultanément pour que la pression de l’eau équilibre la pression des graviers sur la coque. Il faut remplir la coque d’eau et déverser les graviers dans la fosse pour fermer les espaces. Le remblayage nécessite le positionnement de 2 ou 3 madriers sur la largeur.

Le raccordement intervient avant la fin du remblai, il touche essentiellement les pièces à sceller parmi lesquelles figurent le skimmer, le système de filtration et les buses de refoulement. Le remblai peut être poursuivi après le raccordement.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés