Alerte punaises de lit : L’État s’en mêle

January 19, 2024

Les punaises de lit sont des bestioles avec lesquelles personne ne voudrait cohabiter en raison des désagréments que leur présence peut créer. Suite à un certain rapport élaboré par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et du Travail), une infestation de punaises de lit, qui nécessite des mesures efficaces est enregistrée depuis 2017. En effet, suite aux diverses analyses, énormément d’argent a été sorti au cours de ces 6 dernières années pour lutter contre l’infestation des punaises de lit. Ce rapport alarmant fait comprendre combien il faut trouver des solutions vraiment efficaces pour lutter contre ces bestioles. Que dit l’État par rapport à ces conclusions ?

Une aide financière pour les ménages à faibles revenus : un moyen d’aider pour la lutte contre l’infestation des punaises

Conscient de l’importance et de la gravité du phénomène des punaises, l’État n’a pu rester indifférent face aux différentes mesures mises en place pour aider les populations à se débarrasser comme il se doit de ces bestioles. Pour donc réagir efficacement à cet avis de l’ANSES par rapport à l’infestation des punaises, l’État se propose d’offrir un certain soutien financier à tous les ménages qui se feront déclarer pour avoir subi une infestation de punaise et dont les revenus sont assez faibles. 

Cette mesure est prise pour éviter que ces ménages ou foyers qui n’ont pas les moyens nécessaires pour réagir comme il faut face à l’infestation des punaises, puissent laisser les punaises se multiplier de trop jusqu’à envahir les voisins. 

Comment éviter une infestation de punaises de lit ?

Pouvoir vite réagir face à une infestation de punaises de lit est une très bonne chose. Mais pouvoir éviter qu’il y ait une infestation, c’est encore mieux. Pour donc éviter d’être confronté à un envahissement rapide des punaises de lit chez soi, il y a certaines choses à faire. Au nombre d’elles, il y a le nettoyage régulier des meubles (surtout ceux achetés ou récupérés dans une brocante ou toute autre forme de marché dans la rue) avec un appareil pouvant dégager de la chaleur à forte température (au moins 180°C), le lavage à forte température des vêtements d’occasion achetés et bien d’autres choses.

Lorsque vous voyagez par exemple, quel que soit l’endroit où vous séjournez, évitez de poser vos sacs ou valises ou toute autre forme de bagages à terre. Les punaises de lit peuvent facilement s’y agripper et venir se reproduire dans votre maison une fois que vous seriez rentré. Si vous n’êtes pas sûr des techniques de nettoyage utilisé dans ces endroits, évitez de disperser vos vêtements. Laissez-les dans vos valises et sortez-les uniquement qu’au besoin. Les laisser trainer sur le lit ou dans les armoires pourrait être risqué. Ces gestes donnent l’impression d’être paranoïaque. Mais ils vous permettent d’éviter de dépenser pour une infestation de punaises de lit.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés